ACCUEIL | EN | RECHERCHE

Sélection

Préparer votre séjour

0

Accueil > Voir & Découvrir > Patrimoine

<< Retour à la liste

Le rocher Rocalinaud


Ajouter a ma séléction   


OFFICE DE TOURISME
Maison des Dentelles
122 Place du Marché
84190 BEAUMES DE VENISE

Téléphone : 04 90 62 94 39
Fax : 04 90 62 93 25




"Ces sables compactés qui datent du tertiaire peuvent être soit sculptés par l'érosion éolienne et pluviale comme le site de Rocalinaud, soit creusés par la main de l'Homme. Les Balmes de Beaumes, ou du rocher dit de "la baleine" qui sont soit englobées dans une construction où elles servent de caves, soit abandonnées lorsqu'elles servaient d'abris pour les agriculteurs..."

Le rocher de Rocalinaud, appelé aussi "rocher lunaire" (rocca lunal, en Provençal) représente un amas de sable aggloméré et sculpté par le vent, la pluie et par l'Homme, depuis plus d'un million d'années. Lieu insolite et énigmatique, ce rocher est idéalement situé au beau milieu du vignoble, à l'Est du village de Beaumes de Venise, non loin des célèbres Dentelles de Montmirail. Il constitue le vestige d'une dune sous-marine qui s'est formée durant le miocène (quatrième époque géologique du tertiaire qui s'étend de 24 à 5 millions d'années).
A Rocalinaud, la forme d'un étrange bec crochu est visible. De nombreuses marmites sont creusées dans la roche et recueillent l'eau de pluie pour le plus grand bonheur des animaux. En vous promenant autour de ce géant de sable, vous pourrez contempler les cavités créées par l'Homme, s'en servant d'abris depuis l'époque préhistorique jusqu'à la fin du 16ème siècle... 

> Circuit de randonnée pédestre en vente à l'office de tourisme. 











Beaumes de Venise

Fête de la vigne et du vin

De 9h30 à 19h à la cave des vignerons de Beaumes de Venise.  Venez profiter de la fête de la vigne et du vin le ...