ACCUEIL | EN | RECHERCHE

Sélection

Préparer votre séjour

0

Accueil > Voir & Découvrir > Patrimoine

<< Retour à la liste

Les Dentelles de Montmirail


Ajouter a ma séléction   


OFFICE DE TOURISME
122 Place du Marché
84190 BEAUMES DE VENISE

Téléphone : 04 90 62 94 39




"Dentelles" : parce que l'érosion a façonné la forme de ces montagnes de telle façon que la roche, taillée et érodée par le temps, semble ciselée tel un ruban dentelé à la silhouette unique, en faisant le paradis de l'escalade... 

"Montmirail" : du latin "mons mirabilis" signifiant "mont ou montagne admirable". 

Les Dentelles de Montmirail, un spectacle paysager exceptionnel où se mêlent roches, forêts et vignoble dont le point culminant est la crête de Saint Amand (732m d'altitude), située à Suzette. Le massif se divise en trois chaînes parallèles :
- la 
Chaîne du Clapis (côté Sud), composée du Grand Montmirail, de La Salle et du Rocher Saint Christophe,
- les
Dentelles Sarrasines,
- la
Chaîne du Grand Travers qui se situe au Nord, dans le prolongement du Saint Amand. 

Au-dessus du vignoble et dans la perspective des villages, les Dentelles sont un ornement du paysage à elles toutes seules. La végétation y est méditerranéenne (plantes aromatiques, chênes verts, pins d'alep...) et les vignes implantées sur ses flancs produisent des crus prestigieux ; les crus de Vacqueyras et Gigondas, le Muscat et les vins de Beaumes de Venise. Les Dentelles de Montmirail séduisent également de par la variété des activités qu'elles offrent ; flânerie dans les villages, lieu propice aux activités de plein air comme les randonnées pédestres, le VTT et l'escalade... 

Pour y accéder :

- par Lafare : à 4 km du village de Beaumes de Venise, Lafare permet une approche du massif des Dentelles. En arrivant dans le village en provenance de Beaumes de Venise, prendre la seconde petite route qui descend sur votre gauche. Un panneau indique d'ailleurs "Dentelles de Montmirail". Si vous possédez un véhicule encombrant, il vous est conseillé de vous garer sur le parking principal du village car la route qui mène jusqu'au domaine de Cassan est difficilement pratiquable. Vous pouvez par la suite poursuivre votre chemin à pied. 

- par Gigondas : depuis le village de Gigondas, suivre les panneaux indiquant la direction des "Dentelles de Montmirail". Passer devant l'hôtel des Florets en direction du Col du Cayron. La route goudronnée cède la place à une route bétonnée puis à un chemin de terre. Laisser le véhicule à l'aire de stationnement du col (ne pas continuer sur la route !). 

Topo escalade Grimpe aux Dentelles en vente au prix de 17 € à l'office de tourisme. Un guide de randonnées pédestres est également en vente au prix de 5 € et se compose de 13 circuits autour de Beaumes de Venise ainsi que sur le versant sud des Dentelles de Montmirail (Lafare, Suzette, La Roque Alric et Saint Hippolyte le Graveyron). Notamment, un itinéraire permet de faire le tour des Dentelles (10km pour 440m de dénivelé au départ de Lafare en passant par le rocher Saint Christophe et le Col du Cayron). 










OFFICE DE TOURISME

Adresse :
122 Place du Marché
84190 BEAUMES DE VENISE

Télèphone :
04 90 62 94 39


[ Afin de valider votre demande de contact, merci d'effectuer l'addition. ]