ACCUEIL | EN | RECHERCHE

Sélection

Préparer votre séjour

0

Accueil > Voir & Découvrir > Patrimoine

<< Retour à la liste

Les chapelles suburbaines


Ajouter a ma séléction   


OFFICE DE TOURISME
Maison des Dentelles
122, Place du Marché
84190 BEAUMES DE VENISE

Téléphone : 04 90 62 94 39
Fax : 04 90 62 93 25




Saint Roch

Construite à l’occasion de la peste de 1586 qui épargna Beaumes. Les pierres de l'ancienne église servirent à sa construction. Elle fut consacrée 1 ou 2 ans après. Détruite et rebâtie une première fois en 1714, elle dut être démolie quand on rectifia la route de Malaucène. Elle fut reconstruite sur un terrain donné par Mme la Comtesse de BALDISSERO née St SAUVEUR où elle se trouve encore. L’Abbé Allègre, dans sa monographie, dit que c’est la plus jolie des 3 chapelles. A l’époque, elle servait de lieu de réunion de la congrégation des hommes. On y trouvait un autel en bois doré qui méritait le détour.

Saint Sébastien

Elle se situe au pied du plateau de Riquet, construite la première année du XVIIème siècle mais achevée qu’après la peste de 1629. Une belle croix en fer forgé orne le devant de la chapelle : exécution des vœux de la peste. Autour de cette croix, il y a une légende effrayante : « C’était pendant les mauvais jours de la Révolution ; l’angélus se taisait dans nos clochers dépouillés et le malin avait beau jeu. 9 jeunes gens sortaient un soir du cabaret. Un magnifique cheval noir sans licou et sans maître buvait à la grande fontaine. « Oh ! Le beau cheval, montons dessus ! » dit le plus étourdi. Il s’élance ; un camarade le suit « Il y a encore une place ! » s’écrie un 3ème et s’élance à son tour. Mais toujours une place restait vide, appelant un nouveau cavalier. Enfin, les 9 jeunes sont tous sur le dos du cheval, qui soudain se retourne et part comme un trait dans la direction de St Sébastien. Complètement dégrisés, fous de terreur, les cavaliers respirent à peine. En un clin d’œil, les voilà devant la chapelle. La croix du vœu avait disparu sous les coups de mains sacrilèges ; mais par habitude, un de nos étourdis fit le signe de la croix... Le cheval diabolique qui les emportait en perdition disparut aussitôt. Les 9 cavaliers restèrent seuls au milieu du chemin l’un devant l’autre, les jambes écartées comme si elles pressaient encore les flancs du terrible coursier ! ».

Sainte Anne

Construite après la peste de 1629 par Pierre Moulin au carrefour des routes de Beaumes à Lafare et du camping. Elle s’écroula en 1634. Pierre moulin fut contraint de la reconstruire. Plusieurs habitants y furent ensevelis. En 1691, l’évêque l’interdit jusqu'à sa réparation 10 ans après. Une dame pieuse la fit restaurer avec beaucoup de goût dans ces dernières années...










OFFICE DE TOURISME

Adresse :
Maison des Dentelles
122, Place du Marché
84190 BEAUMES DE VENISE

Télèphone :
04 90 62 94 39


[ Afin de valider votre demande de contact, merci d'effectuer l'addition. ]





SAMEDI 01 JUILLET



Beaumes de Venise

TAUREAU CHAMPÊTRE

De 18h30 à minuit au stade municipal de Beaumes de Venise.  Animation "taureau" gratuite dans une petite arè ...